Le suspense tient aussi de bout en bout le spectacle d'objets et de projections Airplanes and Skyscrapers, manipulé avec brio par l'Américano-Brésilien Ricky Seabra. Pourtant, le thème est connu de tous : il s'agit du 11 septembre 2001. Revu à travers le prisme magique de la mémoire de Seabra, fan depuis l'enfance d'avions et de gratte-ciel, il fait l'objet d'un décryptage émotionnel lié à la vie de l'artiste. Entre autofiction et hypothèses historiques personnelles sur les causes de cet acte de terrorisme, Ricky Seabra élabore un scénario sophistiqué qu'il met en oeuvre sous nos yeux grâce à un dispositif vidéo. Il manipule des images découpées dans les magazines, compose des collages sur lesquels il fait planer des avions miniatures, insère des films d'archives. Le tout est projeté en direct sur un écran et relié par Seabra. On ne rate rien de cette épopée définitive comme la perte de l'innocence et de la foi en l'avenir. Défaite de l'humain, défaite de l'invention architecturale, après Richard Seabra, on ne pourra plus regarder les avions et les gratte-ciel de la même façon.

Le Monde - Rosita Boisseau
view article

For more reviews click here

Click here for high res photography for press kits

Airplanes and Skyscrapers (Avions et de Grattes-ciel)

Première en France mardi 8 nov. / mercredi 9 nov. / jeudi 10 nov. / vendredi 11 nov. et samedi 12 nov. 2005 à 20h30

Ricky Seabra raconte des histoires et manipule les images d'avions et de grattes-ciel avec sa main. Etape par étape, il reconstitue les nombreuses images et souvenirs qu'il a des avions et des grattes-ciel à travers un mix d'actions vivantes, d'animations, de musiques et d'histoires racontées. Il crée une sorte de cinéma vivant sans utiliser d'effets spéciaux. Il cherche à préserver ce qu'il appelle " l'intégrité visuelle " de l'image (le processus créatif), le thème central dans sa méthode d'histoires racontées. Seabra est persuadé qu'une bonne partie de la poésie des images ment sur son origine. Airplanes and Skyscrapers est un voyage à travers des histoires de déception et d'espoir. Histoires qui roulent plus loin qu'une attaque du symbole de la force financière, plus loin que les contes patriotiques en rouge blanc et bleu. Avec des histoires dans la tte et des objets dans la main, Seabra montre comment on peut affecter, manipuler et reconstruire la mémoire avec l'aide pour la mise en scne de la chorégraphe Andrea Jabor.

Ricky Seabra est un artiste américano-brésilien, né à Washington et qui a grandi au Brésil. Il est diplomé de l'Ecole de Design de Parsons à New York et titulaire d'un master de design industriel de l'Académie d'Eindhoven, en Hollande, ou il a vécu pendant huit ans. Il développe son travail de théatre au Kunstencentrum nOna, en Belgique depuis 2002. Son second monologue, Weird Circumcision, a été concu pour le Festival Porn Art du Monde Entier. Cette création parle de son désir d'etre astronaute et montre une stratégie de création d'une station spatiale internationale. Il fit également parti du Zero Gravity Consortium, un collectif d'artistes qui cherche à incorporer l'Art dans l'exploration de l'espace. Il prépare actuellement sa nouvelle pièce qui parle de l'Amérique appelée Empire, Love to Love you, Baby.

Andrea Jabor chorégraphe et danseuse a étudié la danse contemporaine ˆ l'Ecole de la nouvelle danse ˆ Amsterdam et au Centre de Laban ˆ Londres. En Europe, elle a étudié et travaillé avec Steve Paxton, Dave Zambrano, Deborah Hay, Meg Stuart et Sotigui Kouyate. Au Brésil, elle travaille entre autre avec Luiz Mendonca, Regina Miranda, Lia Rodrigues. Et Enrique Diaz, un autre invité de Desacostumados. a Rio, elle fonde la companie ÇArquitetura do MovimentoÈ qui travaille avec des artistes invités et sur Çla fusion des arts par des improvisations.È Pour Airplanes and Skyscrapers, Andréa Jabor a dirigé Ricky Seabra, l'auteur et performeur du spectacle qu'elle a co-imaginé comme une chorégraphie qui mle mouvement et dessin, images et objets, vidéo et texte.


Airplanes & Skyscrapers: a manipulated monologue
duration: 70 minutes

Conception, texte, performance : Ricky Seabra.

Mise en scne ChorŽgraphie : Andrea Jabor.

Production : Ricky Seabra et Andrea Jabor.

Coproduction : Kunstencentrum nOna


Performed in English OR Portuguese
with projected subtitiling available in various languages


Video Editing: Guido Van Troost

Music compilation by Ricky Seabra

Sound Engineering by Marc Nukoop & Atilla Nemeth

Computer animation generously contributed by
Medialab / Atos Origin Engineering Services B.V.

Special Thanks: Christopher Figger / Ellison Pearson / Narendra Nandoe / Rob Van Der Stel / Don Giller / Beam Systems, Amsterdam / Fares el-Dahdah / Mounir M. Mohamad / Brigitte Belanger @ Bellissima Stichting, Amsterdam / Jaime Lockwood / Always Mom / Always Alex / Always Philippe / Always Jan / Paul Van Den Berg / Martin Novoa / Masako Noguchi / Meg Grant / Nogueirinha / Matthew Waldman / Rasheed Abou-Alsamh / Christy Trotter / Toek Numan / Flavia Souza / DJ Zupa / Anne Gentenaar
and Lisa Anselmo for sharing the tears

Finally, a special thanks to the
Fire Brigade Academy of the Province of Antwerp

Performances:

2007
2008
Kaai Theater, Interdependence Day Festival, Brussels, BELGIUM
Brakke Grond, Amsterdam, NETHERLANDS

Conjunto Cultural da Caixa, Brasilia, BRAZIL
De Kikker Theater, Utrecht, NETHERLANDS
Corrosia, Almere, NETHERLNADS

2007
Festival Internacional de Teatro de Sao Jose do Rio Preto - FIT - BRAZIL
Brasilia em Cena, Sala Martins Penna, Teatro Nacional, Brasilia, BRAZIL
Festival de Dança de Araraquara, Teatro Municipal, BRAZIL

2005
Menagerie de Verre, Paris, FRANCE
Instituto Cultural Telemar, Rio de Janeiro, BRAZIL
Instituto Cultural Itau, Sao Paulo, BRAZIL

2004
The National Review of Live Arts, The Arches, Glasgow, SCOTLAND
Culturgest, Lisbon, PORTUGAL
Festival Solos em Cena, Brasilia, BRAZIL

2003
Theater Gasthuis, Amsterdam, NETHERLANDS
De Vorst, Tilburg, NETHERLANDS
Odeon, Zwolle, NETHERLANDS
Bis, Den Bosch, NL
Romein, Leeuwarden, NETHERLANDS
Verbeelding, Purmerend,
Plaza Futura, Eindhoven, NETHERLANDS
ChassŽ, Breda, NETHERLANDS
Korzo, Den Haag, NETHERLANDS
Bellevue, Amsterdam, NETHERLANDS
Schouwburg Arnhem, NETHERLANDS
Concordia, Enschede, NETHERLANDS
Bouwkunde, Deventer, NETHERLANDS
Witte Theater, IJmuiden, NETHERLANDS
Lux, Nijmegen, NETHERLANDS
De Lieve Vrouw, Amersfoort, NETHERLANDS
Provadja, Alkmaar, NETHERLANDS
Faculty of Architecture, Technical University Delft, NETHERLANDS
Het Theater Festival Vlaanderen, De Singel, Antwerpen, BELGIUM

2002
Theater Gasthuis, Amsterdam, NETHERLANDS
Premiere: September 11, 2002 KC Nona, Mechelen, BELGIUM


Poster from the New Theatermakers Tour, The Netherlands

Click here for high res photography for press kits

.
See other Projects

yo@rickyseabra.com